Association de Gestion d'Espaces de Réhabilitation et d'Insertion Sociale
10, rue de la Révolution 82100 CASTELSARRASIN 05 63 32 78 20
Activités de remobilisation de l'AGERIS 82

Activités de remobilisation de l'AGERIS 82

LA REMOBILISATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Elle est menée au travers de l’atelier Oxygène au sein d’une boutique à côté de l’Association. Il s’agit d’un atelier animé par une chargée d’activités formée en Arts plastiques. Il est un palier à l'insertion professionnelle des personnes accueillies en ESAT. Il permet d’adapter le rythme du travail à la personne et de l’amener petit à petit à celui de l’ESAT. Cela passe par un effort tant dans la vie quotidienne et dans la relation sociale que dans l’acceptation des contraintes professionnelles.

Il accueille les nouveaux usagers, dès l’admission jusqu’à six mois après leur entrée. Les usagers de l’ESAT traversant une période difficile (sortie d’arrêt maladie, hospitalisation, préparation à la retraite…) peuvent également en bénéficier sur une durée limitée.

ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Restauration et transformation de meubles et d’objets
  • Réparation, décapage, ponçage, peinture, patines, décoration peinte, collage…
  • Cannage à l’ancienne
  • Céramique, poterie, modelage, sculpture
  • Animation et gestion d'une boutique

OBJECTIFS

  • Permettre aux personnes, dans leur projet de réinsertion sociale et professionnelle, un accueil souple et adapté à leur problématique évitant que leur resocialisation ne devienne source d’angoisse, de grande fatigue tant physique que psychique.
  • Aider la personne à évaluer et accepter ses difficultés (psychiques, physiques, comportementales), l’aider à les gérer dans la vie sociale et professionnelle.
  • Revaloriser la personne : reprendre confiance en soi, retrouver l’envie de faire quelque chose, retrouver ses acquis, veiller à son évolution personnelle.
  • Faire découvrir des activités culturelles extérieures à la structure afin de stimuler l’éveil culturel et inciter la personne à s’y rendre seule. 

LA REMOBILISATION INTELLECTUELLE

La remobilisation intellectuelle est proposée aux nouveaux usagers sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il s’agit de travailler différents domaines : mémoire, concentration, calcul, écriture, agilité intellectuelle, outil informatique et ouverture culturelle...

Dans la pratique, les activités sont variées et utilisent différents supports (papier, jeux de sociétés, ordinateur, visites…) pour s’adapter au mieux à la personne. Cela consiste en des temps d’activités individuels et collectifs orientés vers les connaissances et compétences liées à l’instruction (lire, écrire, comprendre, compter) ou à la concentration et la mémoire. 

LES ATELIERS CUISINE

Ils sont animés par un chargé d’activités individuellement ou par petits groupes de 2 à 3 personnes. Ils ont pour objectifs :

  • d’acquérir des techniques de base à partir de recettes simples,
  • d’apprendre l’équilibre alimentaire,
  • d’apprendre à cuisiner et à se faire plaisir avec un petit budget,
  • de passer un moment convivial autour de la cuisine,
  • de favoriser la valorisation de la personne par l’élaboration de plats simples,
  • d’aider à l’autonomie de la gestion du quotidien.

L’atelier Cuisine permet par ailleurs d’évaluer et de faire évoluer certains aspects personnels tels que le dynamisme, la prise  d’initiative, le sens de l’organisation, le repérage dans l’espace mais également l’adaptation au groupe et le travail en équipe.

LE SPORT ADAPTÉ

En lien avec l’association de Sport Adapté de Tarn et Garonne, l’AGERIS 82 propose à ses travailleurs différents temps de rencontres tout au long de l’année. Moments conviviaux et de partage avec les autres structures du département, ces journées permettent aux participants d’essayer et de découvrir de nombreuses pratiques sportives.

C’est l’occasion de travailler, sous une approche ludique, les questions d’entretien physique et de santé.